Scientifique

Les hypostases : une classification de rapports d’incertitudes (traduits en langage courant) qui fondent, alimentent et dynamisent le débat, la discussion et la controverse scientifiques. 

En science, l’argumentation sert à l’évaluation des savoirs. Afin d’évaluer ce qui est affirmé, on peut utiliser des hypostases qui sont, sous couvert de termes communs, des rapports logiques d’incertitude. Ainsi, l’évaluation se manifestera par une discussion sur des loi, principe, axiome,  problème, conjecture, hypothèse, paradoxe, classification, aporie, mode, dimension, approximation, aporie, donnée, événement, phénomène, structure dimension, méthode… qui sont autant d’hypostases repérées dans les énoncés.
Une telle classification qui structure débats et controverses, doit avoir du sens indépendamment des communautés scientifiques. Mais elle doit aussi correspondre aux modes d’administration de la preuve pratiqués par chaque communauté.

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Dans le domaine de l’enseignement, les  hypostases pourraient permettre de mieux poser les questions incomprises, de clarifier ce qui est dit et d’identifier ce qui est mal compris du domaine de savoir à étudier. Plus largement dans les débats sciences/sociétés, elles pourraient permettre aux scientifiques et aux citoyens de participer à l’évaluation des savoirs en signalant des lacunes et des incertitudes.