Débat

Ethique des débats Sciences-Sociétés ; faut-il une charte encadrant le débat numérique?

ALLIS

 

DES ACTEURS DE LA SOCIETE ET  DES CHERCHEURS  DEBATTENT POUR :

  • Co-construire un cadre  efficace et équitable  pour un partage des savoirs  et des pratiques entre les citoyens, chercheurs, associatifs, entreprises, élus, étudiants, enseignants, ingénieurs, administratifs et techniciens territoriaux.
  • Ecrire collectivement une charte encadrant un débat numérique éthique garantissant une collégialité, une authentification des contributions essentielles, une auto-modération et un respect de la vie privée des débattants.

https://languedoc-roussillon-universites.fr/recherche/la-msh-sud/assises-sciences-societes

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Un débat est une construction collective de connaissances et/ou de décisions. Une charte est un ensemble de règles. Une charte du débat numérique est constitutive d’un débat d’idées éthique.

Comment et où situer la question de l’éthique dans les débats sciences société ?

  • dans le contenu du discours
  • dans le contenu des textes à débattre
  • sur le thème,
  • dans le choix des débatteurs
  • dans l’analyse, le stockage et la diffusion des données des débats
  • dans les comportements des débatteurs
  • sur la restitution et son objectivité

Est-ce généralisable à toute forme de débat ?

Le débat numérique préalable

Le débat numérique préalable prépare l’atelier des assises et un sprint d’écriture de la charte.

A l’occasion du débat numérique préalable le public va produire des idées et opinions, des raisons et émotions, des vécus et réflexions qui prendront place soit dans l’animation du débat soit dans le débat lui-même.

Deux outils différents servent à traiter différemment la réflexion du public  et l’animation en interaction avec le public.

Dialoguea

Dialoguea est adapté à un travail collectif : une pensée prend du sens quand elle est partagée. Il laisse le temps de la réflexion. Il permet  de travailler quand on est disponible. Il se coordonne avec un débat en présence quand il sert à extraire des questions et des argumentaires qui devront être débattues.

Linfluent

L’ outil linfluent sert à l’équipe d’animation. Il permet au public de  signaler ses ressentis par l’envoi de photos associées à des messages brefs  provenant du public qui serviront à l’équipe d’animation pour communiquer sur les débats en cours.

Dialoguea:linfluent

L’objectif est ici que le débat numérique préalable apporte des questions et des arguments suffisants pour lancer l’atelier en présence et préparer une co-écriture. L’expérimentation de Moustic09 a confirmé la démarche et apporté les premiers  éléments à la co-écriture de la charte.

 

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