

Le but de cet atelier
Explorer et expérimenter l’apport du débat numérique à une éthique des débats sciences citoyens
Les débats numériques préparatoires ont impliqué des intervenants concernés par les différents aspects du débat :consultation, concertation, évaluation, éveil de l’esprit critique des lycéens, constat … :.
Dans le débat préparatoire, Forum a relevé des thèses et des questions préparant le débat en présence:
Thèses :
Questions :
Véronique Pinet : L’éthique de la discussion
Michel Robert : Le sens de l’évaluation des Etablissements d’enseignement supérieur et de la recherche.
Lionel Scotto d’Apollonia : le débat dans les consultations du GIEC
Rémy Bergeret, théologien : le débat dans une encyclique
Gabriel Pallares chercheur : Le débat dans l’éducation
Pierre Hardy : le débat dans la consultation publique
Le président Macron : le débat accompagne la décision politique
En introduction, les intervenants précisent différents contextes du débat :
Un public d’environ 24 personnes. Un thème : pourquoi et quel contenu pour une charte encadrant le débat numérique.
9 recommandations associées à des dessins de Sylvaine Jenny
Pourquoi une charte encadrant le débat numérique inspirée des lois d’Habermas?
1) Pour éviter que le débat nous fasse crocheter par le grand NumériK
2) Pour éviter que le débat ne soit qu’une opération de communication pour les politiques.
3) Pour commencer la démocratie sociale dès le lycée.
4) Pour produire des débats adaptés aux participants.
5) Pour prendre du recul sur ses croyances et ses instincts.
6) Pour éviter qu’il soit un simple déversoir aux passions.
7) Pour avoir un débat amélioré.
8) Pour réguler les interventions dans le débat et en décrire la production.
9) Pour rassurer les citoyens sur le fait que leur engagement prépare la décision.
Le débat numérique a pour enjeu de faire intervenir efficacement dans le débat de simples citoyens qui ne sont pas membres des parties prenantes (scientifique, politique, administratif, juriste, techniciens…) du débat.
La charte du débat numérique doit apporter une confiance et légitimité à un débat auquel participe les citoyens.
Cet atelier a eu lieu sur la place saint Charles, dans le off des Assises. Il est organisé par les Artivistes. S’invite une marionnette géante. Seuls quatre des participants ont participé à l’atelier, les trois autres venaient d’entreprises et d’associations d’art et d’informatique, militantes dans le contexte de l’économie solidaire
Les points importants à inscrire dans la charte du débat numérique :
L’après-débat numérique a pour enjeu de conforter la notoriété du débat en prouvant qu’il respecte l’éthique habermassienne du débat car il montre une écoute et un respect des contributions citoyennes au débat : pas d’exclusion et une écoute.
Les contributions des citoyens aux débats avec dialoguea sont rangées dans la bibliothèque de veille de linfluent
Ainsi que des contextes imagés venant du débat en présence.
Pour inviter à l’atelier, l’équipe de rédaction a proposé à l’organisateur des messages dont le contenu venait du débat préparatoire numérique. Ce message a fait un excellent score.