Débat

Partage de culture, partage de savoirs : les moocs en question

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La Chapelle, 170 rue Joachim du Bellay

Animé par : Thomas Wolf de CPCoop, avec la participation de David Cassagne. Performances graphiques « Plumes Nomades » par Sylvaine Jenny

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Verbatim

« En tant que formatrice de langue et littérature, je dis que le numérique a un énorme potentiel dans l’enseignement des langues »

« les techniques numériques sont un travail collaboratif qui peut rendre l’école moins barbante donc plus de plaisir. Mais on attend aussi dans une école d’apprendre à l’école l’effort : d’en baver lors de l’apprentissage est parfois utile pour apprendre. »

« Il faut s’adapter au mode de fonctionnement de cette nouvelle génération qui utilise le numérique. »

« Quand si les technologies du numérique sont mal utilisées, elles ne vont  pas faire apprendre avec plus de plaisir »

« Enseignement du droit dans les pays émergents les gens ont soif de connaissances avec ou sans numérique »

« Chacun apprend à sa manière  et pas avec le même plaisir. »

« L’avantage du numérique est de permettre de  personnaliser l’enseignement mais on ne pas apprendre sans rapport humain. »

« Apprentissage et plaisir : l’envie et le besoin d’apprendre a plus d’importance que le média »

« le numérique est un outil  formidable, on peut faire le meilleur comme le pire comme dans l’enseignement en présence. »

« le MOOC très utile  pour les pays en voie de développement mais il faut avoir l’accès au numérique »

« il faut être conscient d’être en train d’apprendre et volontaire dans l’apprentissage. Mais pour les plus jeunes il y a plein de manière d’apprendre sans en voir conscience qui  elles se font  sans le numérique »

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Commentaires

  • Jefsey MORFIN23 novembre 2014 à 20 h 17 min

    Je suis intéressé par le concept de cyberagora (on se parle à travers le cyber, pas seulement chez twitter) et les MOUC libres – continuation inter-universitaire/recherche du niveau formation mutuelle que je souhaite engager par ailleurs avec le projet wikischola.org

    • Jean Sallantin15 décembre 2015 à 10 h 27 min

      Nous sommes très intéressés par vos réflexions sur les cyberagora et en particulier par nous serions ravis de voir ce que l’on peut faire avec vous en relation avec le projet wikiscolar. Notre outil dialoguea
      est utilisé par l’académie de Montpellier par 30 classes pour des débats concernant COP21 et la neuroéthique. Cet outil devrait trouver bien sa place dans le projet wikiscolar cependant nous n’avons pas la force d’être sur tous les fronts dont celui de la lutte contre les attaques sournoises des viagristes.

  • Jean Sallantin16 juillet 2015 à 16 h 22 min

    Nous sommes en pleine réflexion sur les MOOCs et en train de penser à des MOODs pour massive on line debates.
    Pour nourrir cette rélexion nous lançons un débat sur l’encyclique du pape Laudato si’

    • Thomas Desmares16 août 2015 à 10 h 42 min

      Le sujet est religieux. Quelle place pour un débat sur une idéologie?

      • Jean Sallantin16 août 2015 à 14 h 50 min

        Partage de culture, partage de savoirs sur un sujet de bien commun n’exclue pas les autres cultures et savoirs si elle se prêtent au débat. Le sujet de l’encyclique est : la sauvegarde de la maison commune. Le propos est de lancer un large débat impliquant toutes les parties prenantes puissantes comme faibles pour discuter du problème et des limites des solutions actuelles, faute d’une culture du débat suffisante.

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