Débat

la société face à la métamorphose numérique

Partenaires du débat

_ID_8759

Atelier-relais  Ambition numérique sur les questions concernant la métamorphose numérique du 22 janvier 2015.

Environ 40 participants, la discussion  initie un Web débat de 15 jours  sur des  propositions qui seront alors transmises  comme contributions au Conseil National du Numérique.

photo 2

Métamorphose Artistique d’un container

_ID_8778

Métamorphose Numérique de la société

EDUCATION, TRAVAIL, SOLIDARITE,  SANTE,  BIEN COMMUN

Les tables de discussions ont identifié  des problèmes/défis et des idées de solution.

COMMENT ORGANISER ET REGULER LE PARTAGE DES DONNEES MEDICALES EN PROTEGEANT LES DROITS DES PATIENTS

_ID_8762

Créer une communauté numérique avec un collèges de patients (patients experts) et un collège de soignants professionnels.

Créer une CNIL médicale constituée des représentants des différents collèges avec pour fonction l’information et la régulation.
Poser le principe que le patient donne ses données.
Développer une science collaborative où le patient fait partie de la chaîne de connaissances et de savoir.
Développer une université du patient MOOC.
Testament numérique  en fin de vie, passeport de vie, carte ID biométrique neutre.

 

COMMENT CONCILIER BIEN-ÊTRE ET PERFORMANCE AU TRAVAIL AVEC LE NUMÉRIQUE DANS L’ÉDUCATION.

_ID_8763

Formation professionnelle pour s’adapter au numérique tout le long de la vie professionnelle
Faire évoluer la charte informatique vers une charte numérique incluant les principes garants du bien être et conciliation avec les exigences de performances
Intégrer dans les contrats de travail une clause permettant un quotas librement négociable de jours de télétravail

Créer un axe numérique dans la responsabilité societale  de l’entreprise : une « responsabilité numérique des entreprises »

ACCOMPAGNEMENT  AUX OUTILS NUMÉRIQUES DISPONIBLES  AUX CONTENUS À LA CULTURE NUMÉRIQUE POUR L’ÉDUCATION

_ID_8765
Formation numérique des enseignants  avec un coach numérique en support.

Améliorer la communication depuis et vers l’école

Penser la diffusion en fonction des publics

Former les concepteurs de MOOC + label de qualité

UN GRAND PLAN NATIONAL D’ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE POUR L’ÉDUCATION

_ID_8766

Un grand programme d’équipement  : réseau, Pc, plateforme
Généraliser logiciel libre

Une vision orientée service et contenu avec des indicateurs de performances résultats et label
Plate forme nationale d’éducation

Ouvrir les espaces hors l’école

PROBLEMES CONCERNANT LE BIEN COMMUN ET LE NUMERIQUE

_ID_8770

Mettre en bien commun les productions des associations subventionnées par les fonds publics.

Notarisation des débats publics sur le bien commun de manière à améliorer leur collégialité et leur transparence.

Faire subventionner par une sorte de 1% bien commun la création de lieux physiques gérés en bien commun au niveau local

Entretenir un processus contributif impliquant qu’un nombre suffisant de communautés soient consultées dans une relation aux conseils économiques et sociaux sur le plan régional ou national avant toute rédaction de loi.

 

_ID_8764

Création d’un fond national du numérique en charge des biens communs numériques fragiles  ( photo,…) une sorte d’INA des biens communs.

Créer un label  » communauté des biens communs »reconnaissant leur objet ; créer, gérer et reproduire des biens communs » la gestion et le contenu de ce cette charte seront fixés par un processus collaboratif devant inclure des conditions de gouvernance participative de transparence de gestion et d’usage libre et contributif des biens communs dans un but non lucratif
L’UTILISATION DES DONNÉES QUE JE PRODUIS

_ID_8767

Avoir une visibilité des données produites : données récupérées par le public et par le privé.

Inclure la visibilité des données personnelles comme critère essentiel de label idéation d’eco-quartier

Créer une application qui permet l’accès à ses donnes perso pour  changer son comportement en les analysant.

L’ACCES GRATUIT AUX TRAVAUX DE RECHERCHE, LORSQUE QU’ILS SONT FINANCES SUR FOND PUBLIC

_ID_8769

Des conflits d’intérêts entre ceux qui évaluent les travaux et les éditeurs

Dans les critères d’évaluation des chercheurs prise en compte du niveau d’ouverture des résultats.

Obligation d’open accès des que le financement est 100% public
Par la suite,  la discussion va se poursuivre sur le WEB à l’aide d’un outil d’annotation collective de texte : DIALOGUEA.

 

REMERCIEMENT  ET PROTOCOLE DU DEBAT

L’animation du débat est basée sur la méthodologie  de Brest / Démocratie ouverte.

-un grand merci à Thomas (CPCOOP) pour avoir accepté d’animer cet événement à la dernière minute.

– un grand merci aux animateurs qui se sont mobilisés au dernier moment, notamment Karine et Nadine qui ont répondu à cet appel citoyen au pied levé.
– merci au café de l’esplanade pour nous avoir reçu au dernier moment.
– merci à Jean-Marie (ADN citoyen) pour tous les aspects matériels, à Marie-Laure pour la communication réseaux sociaux
– merci aux équipes de Brest pour avoir fait un beau compte rendu qui nous aura permis d’enrichir notre méthodo de débat.
– merci aux libristes, développeurs, éduc pop, animateurs citoyenneté, enseignants, rectorat, associations de Montpellier, et vous tous qui avez contribué et participé à l’organisation, la communication sur l’événement.
– merci à Philippe de Forum des débats pour ce superbe outil, un grand merci à Jean et Yves pour avoir retranscris nos synthèses

Quelques planches présentant le protocole qui est parfaitement transparent et qui a permis une restitution respectueuse des contribution de chacun.

_ID_8777

 

 

_ID_8772

_ID_8773

 

_ID_8776

 

 

 

 

 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *