Débat

Jeux acoustiques : immersion dans l’espace et l’image sonore

4276_1404830532

La Chapelle, 170 rue Joachim du Bellay

Depuis Pythagore, les scientifiques se sont amusés, parfois fort sérieusement, à comprendre la musique des ondes sonores. Les applications de leurs travaux trouvent aujourd’hui résonance dans des domaines nombreux et variés : musique, architecture, industries ou médecine.

L’institut d’Électronique du Sud, à travers l’équipe M2A « Matériaux, Micro-Capteurs et Acoustique » est spécialiste de caractérisation de matériaux industriels et biologiques par méthodes acoustiques. Ses membres sont aussi fortement impliqués dans les formations de l’Université Montpellier 2 : Licence Professionnelle « Acoustique et Environnement Sonore » ou Masters.
Se basant sur des analogies musicales ou naturelles, ils exposeront, au cours de cette soirée, les principes de base de l’acoustique et présenteront des résultats et images issues d’activités de recherches internationales. A travers des jeux acoustiques, ils nous proposent une immersion dans l’espace et l’imagerie sonore dévoilant les liens existants entre Science et Esthétisme.

Une soirée avec la participation de l’équipe de Forum des débats (Jean Sallantin et Yves Rinato).

debat-acoustique-01
debat-acoustique-02

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *