Débat

Doit-on avoir peur de l’IA?

hypostasia

 

Atelier débat organisé par Lukas Deronzier  lycéen  et  Mr Miftah  professeur au Lycée la Merci

Affiche8

 

 

Restitution de l’atelier débat

Introduction du débat par Lukas Deronzier

Elon Musk et d’autres scientifiques comme Stephen Hawking mettent en garde la société à travers leur lettre ouverte sur l’IA.

Je pense que tant que l’IA nous sert à coloriser des films … aucun problème… mais quand Hawking nous parle d’un scénario catastrophe comme Terminator dans lequel l’homme serait dépassé par la machine, on commence à se poser des questions.

Cette problématique intéresse beaucoup de monde car la CNIL en 2017, suite à un débat national, publie un rapport intitulé : Comment permettre à l’homme de garder la main ?

Un sondage IFOP 2017 révèle que 2 français sur 3 ont peur de l’IA. Alors… Doit-on en avoir peur ? Le risque est-il réel ? Sommes-nous à l’aube d’une Singularité qui nous ferait perdre le contrôle ? Intelligence Artificielle, mythe, réalité, fantasme ou science-fiction ?

MerciIA 2

Dans des domaines simplifiés et réduits, les intelligences artificielles sont efficaces comme le montrent leurs succès dans des domaine comme les échecs, le go.

 

MerciIA 3

En robotique, l’autonomie est leur problème majeur.  Des normes éthiques  sont requises pour contraindre leur capacité de prendre des décisions ayant un impact sur la vie privée des gens.

 

 

MerciIA 4

Mais une machine autonome dans son apprentissage ne peut plus être vue comme un simple outil.

MerciIA 1

C’est une question qui se poserait pour des IA qui raisonneraient comme des humains mais plus vite.

MerciIA 7

Ce poseraient alors à nouveau des contraintes morales et éthiques sur une intelligence artificielle intervenant dans un monde habité par des humains.

MerciIA

Restitution des débats sur nappes

Environ 30 lycéens. Après un tour de table avec les organisateurs, il  été choisi 4 sujets de tables de débat. Le protocole consiste à y écrire ce qui est discuté par les débatteurs pendant une première demie-heure. La seconde demie-heure consiste à choisir un animateur qui reste à la table pour expliquer aux nouveaux venus ce qui s’y est dit. L’animateur s’engage à rédiger une synthèse du débat.

IA politique et Démocratie

Nappe3-LaMerci

Nappe3-LaMerci

 

IA & Transport

Nappe2-LaMerci

 Nappe2-LaMerci

IA & Surveillance

 Nappe1-LaMerci

Nappe 1-LaMerci

Commentaires