Débat
Comment vivre avec les IA ? débattez avec les chercheurs en sciences humaines et sociales
10 avril 2018 —
18h30 20h30 —
Polytech
Plus d’une quarantaine de personnes ont participé à l’atelier. Le thème :
Quel regard les sciences humaines peuvent apporter à l’IA?
Une posture critique : la mémoire, le langage, l’intelligence, le monde n’existe pas. C’est l’interaction qui fait exister. L’intelligence humaine est dans l’interaction avec des gens. Le handicap humain est le produit d’une interaction.

La cognition humaine n’est pas celle des machines.

Comment une intelligence artificielle peut-elle restaurer un fonctionnement adéquat pour une personne handicapée?

Science du langage : réfléchir au traitement automatique du langage.

Les techniques qui apparaissent changent nos rapports les uns avec les autres et avec notre environnement.

La technique se sert de nous et nous nous servons des techniques.

Il y a l’émergence d’un discours philosophique sur l’IA. Dans quelle mesure l’IA ne crée une obsolescence programmée de l’humain?

Quelles types d’intelligence artificielle, quelles types de technique, quels usages ?

Dans l’intelligence humaine il y a du flair, de l’apprentissage, de la culture, de la technique, de l’interprétation.
La technologie est magique et à ses servants. Le monde se modifie avec les techniques.

C’est pas de l’IA qu’il faut avoir peur mais des hommes.
LES DEBATS SUR NAPPE
Interdisciplinarité & Design de la relation à la machine


- B V : Où sont les données?
- Il n’y a pas de design venant des usagers et citoyens
- IA le pouvoir mais aussi le contre pouvoir
- Tous les savoirs et les techniques doivent coopérer à l’IA + implication des citoyens
- Allons-nous vers une société de la délégation des responsabilités aux machines?
- Le principe social est basé sur la délégation mais jusqu’où?
- Est-ce aux hommes de s’adapter à l’IA ou le contraire? biais des boucles informationnelles dans la relation
- Ne plus laisser le design au marketing mais y intégrer des historiens et des psychologues
- Construisons-nous de nouvelles dépendances plus pernicieuses car transparentes?
- Quelle information de la Population pour la maitrise de son IA?
- Quel effet miroir de l’IA sur l’être humain?
- IA point de départ ou IA réponse à un besoin?
- Adapter nos machines ou modifier nos comportements?
- IA dans la machine ou ailleurs ?
- Lien du reste du monde qui alimentent la connaissance ,avec IA en relation avec l’expert et le client
- Comment se déconnecter à ce qui n’est pas une machine physique?
- Quelles sont les disciplines des acteurs qui construisent l’IA?
- BV Consentement éclairé : l’idée de contentement éclairé implique que l’usager soit éclairé par une information?
Responsabilité des créateurs d’IA et ses conséquences sociales


- Apport des IA pour prendre du recul sur nos habitudes
- outils et objectifs de l’IA : RR rentabilité ou éthique et valeur BVV
- RRR quête incessante de l’IA pénibilité du travail
- R Créativité : chasse gardée de l’homme
- On repousse les limites : même dans un autre système on aurait eu l’IA V
- Diminution des contacts humains pour des raisons économiques (les personnes âgées)
- Alerter informer : l’éthique doit être au même niveau que la technique
- Responsabilité individuelle V
- L’IA ne peut pas penser comme nous
- V l’artisanat donne satisfaction
- Quel contrôle des créateurs BBV : média, expert, public, marché, utilisateurs
- Contrôle direct ou rétroactif?
- Impact sur la répartition des richesses, IA entraine rentabilité? manipulations politiques?
- Les créateurs d’IA ont un devoir de conseil sur leurs outils mais pas forcément des responsabilités politiques
- Emancipation par rapport au travail
Sur quoi se base une IA ? IA et sérendipité



- Sérendipité construire ou découvrir quelque chose sans le chercher
- Sérendipité découverte inattendue
- Un but peut être source de découverte
- Est-ce que le hasard ou autre chose que le hasard
- L’intelligence est partout
- L’éthique est temporelle donc temporaire
- Hasard+erreur=innovation
- Sur quoi se base l’algorithme parcourssup : opacité des critères
- Quel sérendipité dans un débat où on parle de tout sans savoir sur quoi on va aboutir
Une bonne IA doit se tromper pour être intelligente


- IA pour apprendre à mieux se connaitre, à connaitre son fonctionnement
- Watson compile des données des utilisateurs et de la littérature pour proposer des choix et une biblio.
- MOOC “apprendre à apprendre” En neuroscience et cognition, il y a des applications à foison
- Intelligence objet d’étude en tant que telle
- Intelligence collective, sociale, situationelle, animale, humaine, machine, dialectique
- Supervision par l’homme nécessaire V mais il y a le métro sans conducteur
- IA est en situation de handicap
- L’usager à la fin ou IA autour de l’usager
- Norme SEVESO 7 norme de sécurité repensée après chaque cataclysme
- Un référentiel est un cadre de valeur
- Norme = convention
- Science sans conscience, Emergence d’une intelligence collective
- Faire des erreurs pour ne plus les refaire
- Se tromper pour évoluer
- S’octroyer le droit à l ‘erreur
- Coût humain et structurel du risque
- L’expérience est le meilleur des maitres
- Confier sa ve à une machine? le pilote d el’avion
- L’accident d’UBER est-il évitable
- Intelligence = créativité
- IA pas assez névrosée
- Une bonne IA doit donner les mauvaises réponses
- Elle doit maintenir éveillé,
- Un déambulateur doit se tromper
- Obligation d’équipes interdisciplinaires
- IA et principe de précaution
- La machine est souvent moins faillible que l’homme
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