Débat

comment-debattre-sans-haine-sur-le-net

FacebookPost

Cet article du monde initie un débat numérique sur le débat numérique en concluant que « tout semble concourir à l’ impossibilité d’un débat éthique.

Participez à démontrer aux journalistes du monde qu’une éthique du débat numérique  est  possible. Pour cela débattez du début de l‘article de  Marc-Olivier Bherer et Damien Leloup

Voici le texte à débattre. Vous pouvez sur le site forum observer le débat sans y participer, en revanche il vous faut s’inscrire pour participer.

S’il ouvre un accès plus large à l’espace public, et donc, en théorie, au débat démocratique, Internet, en effet, comporte sa face sombre : il offre à des points de vue marginaux, y compris les plus dangereux, la possibilité de toucher le grand public. En ligne, la désinformation est également courante, et les théories du complot y ont acquis une telle popularité qu’un candidat comme Donald Trump, en s’appropriant certaines d’entre elles, a pu s’installer à la Maison Blanche. Ce débat souffre, enfin, d’une balkanisation. Les internautes se replient sur des communautés d’intérêt ou d’opinion, et croisent rarement, au cours de leur flânerie virtuelle, des idées qui leur sont étrangères – une tendance renforcée par les outils du Web qui, sur la base de filtres, nous suggèrent des contenus proches de nos préférences et de nos habitudes. Tout semble ainsi concourir à l’impossibilité du débat en ligne.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2017/08/03/comment-debattre-sans-haine-sur-le-net_5168235_4415198.html#udC4VyFTK5oK8ogX.99

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *