

La création de l’univers fictionnel Hakatah est née de la volonté de sensibiliser un large public aux problématiques du Changement climatique.
Comment sensibiliser sur un sujet grave et complexe tout en s’amusant ?
Une game jam est une performance improvisée in situ de conception / réalisation de jeux vidéo en 48 h.
Durant les trois jours et nuits des associations, enseignants et représentants de studios de développement ont accompagné 34 participants (étudiants, professionnels ou amateurs du jeu vidéo) pour créer une maquette de jeu vidéo sur la thématique du changement climatique.
Les équipes constituées sur place ont prototypé leurs idées à partir d’un sujet dévoilé au dernier moment.
Vendredi soir : lancement de la game jam avec un débat mouvant à partir de la question : « Un jeu vidéo a-t-il le pouvoir de lutter contre le changement climatique ? »
Il s’agissait pour la plupart des 34 participants de leur première expérience de débat mouvant.
Objectif : donner des pistes de réflexion au joueur par le débat participatif
Durée : 21 minutes
L’espace du débat mouvant était matérialisé sur un format en croix classique ++, +-, — et -+ . Les participants étaient invités à se positionner en fonction de leur opinion et à prendre la parole à tour de rôle en fonction de la case dans laquelle ils se trouvaient. Ils pouvaient à tout moment changer d’avis et se déplacer pour affirmer leur nouveau point de vue dans une autre case. Un téléphone mobile servant de bâton de parole a enregistré la performance en continu.
Un premier retour montre que les participants se sont globalement pris au jeu et se sont bien appropriés la question, cependant il serait souhaitable d’informer au préalable les participants de la possibilité de quitter le débat quand ils le souhaitent car tandis qu’une moitié des candidats semblait se délecter de cette activité, une autre moitié trépignait pour rentrer en production de leur prototype.