Débat

À qui appartiennent les mots

2964_1381929182

À l’occasion de le fête de la science, le 10 octobre dernier, La Panacée, centre d’art contemporain montpelliérain a accueilli le débat “À qui appartiennent les mots ?”

Ce débat, à l’initiative du Forum des Débats proposait d’explorer la problématique de l’impact d’internet sur notre usage du langage en faisant intervenir Mathieu Lafourcade, Dr au LIRMM dont les recherches portent sur le traitement du langage naturel, l’analyse sémantique et les réseaux lexicaux.

Ont donc été accueillis, dans la salle de travail de La Panacée, une trentaine d’élèves de 1ere du Lycée Clémenceau.

Pour sensibiliser l’auditoire au sujet, et attirer leur attention, Fanny Monod, co-fondatrice de CPCOOP et animatrice du débat avait préparé quelques ateliers.

introduction

Dans un premier temps, elle demande aux éléves de réagir face à certaines affirmations :

“L’accès à l’information équitable doit être considérée comme un droit légitime (comme l’accès à l’éducation)”
“Les données sur la langue doivent être considérées comme un bien commun (comme l’eau)”
À main levée en quantifiant avec leurs doigts leur opinion (un doigts levé s’ils sont radicalement opposés à l’affirmation, cinq s’il sont en totale adéquation avec elle), les lycéens se positionnent.

Jeux de rôle “Assaut numérique”

Le deuxième temps est celui du jeu de rôle. Les élèves forment des groupes représentant la proportion des internautes qui parlent français, anglais, chinois et russe.

Les quarante chaises doivent ensuite être réparties selon le nombre d’informations disponibles dans leur langue sur Internet.

Les participants se répartissent sur les chaises. Aucune ne doit être vide, et aucun participant ne doit toucher le sol ! L’accent est mis sur le déséquilibre entre nombre d’informations disponibles par la langue et le nombre d’internautes de cette langue.

Toujours assis sur leur chaise, les lycéens disposent de cartons blancs pour inscrire leur requête auprès des moteurs de recherches et doivent rechercher 3 informations le plus vite possible. Mais attention les chinois n’ont pas accès à google !

Les recherches web portent sur :

Le nom et la date de sortie du dernier livre de l’auteure de Harry Potter

La dernière actualité people

Le chanteur préféré de Renaud Larivière

Débat

C’est maintenant le temps du débat de type samoan, tout le monde s’assoit, en deux cercles concentriques. Cette disposition évoque la manière dont débattaient les sages des îles Samoa. Seul ceux présents dans le cercle intérieur pourront prendre la parole. les sujets suivants on été abordés :

  • A-t-on tous un même usage de la langue ? Par exemple entre les garçons et les filles.
  • Est-ce que les moteurs de recherche peuvent orienter notre usage des mots ? Si oui, comment ?
  • Quelles sont les conséquences du monopole des grands groupes comme Google sur notre usage des mots ?

Si un débattant du cercle intérieur n’a plus d’argument, il libère sa place à quelqu’un du cercle extérieur.

Les échanges sont animés, les opinions se font et se défont au fil des exemples, ça rit, ça se chamaille mais on écoute et on s’implique.

Quand le cercle intérieur se vide de porteurs d’arguments, c’est qu’un consensus commence à émerger.

Pour conclure la journée, Mathieu , de LIRMM vient répondre au interrogation des jeunes gens et présente sont travail et ces outils. dans deux atelier, l’un sur ces « JeuxDeMots » en ligne, l’autre sur les connexion et les ramification sémantique des mots sur des cartes.

debat-les-mots-01

Fanny accueille les participants.

debat-les-mots-12

Les lycéens forment les groupes représentant les pays.

debat-les-mots-02

Mathieu Lafourcade présente son travail.

debat-les-mots-10

Début du jeux de rôle « Assaut numérique » dans la salle informatique dela Panacée

debat-les-mots-13

À quatre sur une chaise, on ressent la position des nombreux usagers chinois qui n’ont que très peu de contenu dans leur langue.

Tout comme à trois sur six chaises, on peut ressentir le confort des usagers anglophones par rapport aux contenus disponible dans leur langue.

debat-les-mots-06

Vote à main levée sur des argumentations.

debat-les-mots-08
debat-les-mots-09

Atelier sur les cartes de réseau de mots.

debat-les-mots-04

En pleine réflexion

debat-les-mots-05

Atelier sur les jeux de mots de Mathieu Lafourcade.

debat-les-mots-03

Voilà la véritable ambiance…

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *